Innovations alimentation

reCIRCLE : rendre nos repas à l’emporter (encore) plus durables

Jeannette Morath, fondatrice de reCIRCLE, a réalisé sa première expérience dans le domaine des emballages réutilisables chez son ancien employeur (le service Élimination et recyclage de la ville de Berne). Elle conseillait alors des organisateurs d’événements sur des pratiques visant à limiter les déchets – elle n’a plus qu’un pas à franchir pour se lancer dans la mise en place d’un système d’emballages réutilisables dans le secteur de la restauration à l’emporter. Elle enchaîne alors les recherches et les enquêtes, notamment sur des sujets comme l’hygiène, les systèmes de consigne et la taxe sur la valeur ajoutée.

En 2014, elle lance un projet pilote, soutenu par l’Office fédéral de l’environnement dans le contexte de la promotion des technologies environnementales. Ce projet pilote rencontre un franc succès et permet à Jeannette de mettre enfin en place son idée de produits plus écologiques, abordables et surtout réutilisables dans le cadre d’un système circulaire. En août 2016, reCIRCLE est sur pied, rassemblant au total 24 partenaires.

1/1 – Savourer un repas délicieux sans produire de déchet grâce à la reCIRCLE BOX © Coop

Des emballages réutilisables qui deviennent la norme

L’objectif est de redonner de la valeur aux emballages. En Suisse, ce sont plus de 50 000 emballages jetables qui sont remplacés chaque jour par des reCIRCLE BOX (lunch box ronde à couvercle étanche fabriquée en Suisse) grâce à un réseau de restaurants partenaires, ce qui représente une économie journalière de plus de 1000 sacs poubelles remplis d’emballages. Mais l’objectif est de faire toujours mieux et toute l’équipe s’affaire à trouver de nouvelles idées. Un gobelet réutilisable fera bientôt son apparition sur le marché et les collaborateurs travaillent sans relâche sur une nouvelle solution pour la livraison à domicile : le développement d’une PizzaBOX est déjà en cours.

Les contenants réutilisables sont également parfaits pour conserver les restes de nourriture – une contribution supplémentaire à l’environnement par la réduction du gaspillage alimentaire !

1/2 – Jeannette Morath, fondatrice de reCIRCLE | Tamedia

Tout le monde peut reCIRCLEr

Le concept est simple et bien pensé : le client prend une reCIRCLE BOX pour emporter son repas. Après avoir dégusté son plat, il peut rapporter le contenant chez un partenaire ou le conserver pour le faire remplir à chacun de ses passages. La reCIRCLE BOX est facturée 10 francs, qui sont restitués lorsque le client la rapporte.

Près de 1400 entreprises sont actuellement partenaires de reCIRCLE, allant de la gamme de la haute gastronomie aux chaînes de restauration en passant par les Foodtrucks de quartiers.

reCIRCLE est un mouvement : plus les gens participeront, mieux le réseau arrivera à fonctionner ;) 

1/1 – Le système reCIRCLE BOX fonctionne en réseau © reCIRCLE